CEA
Postée il y a 24 heures
La Direction déléguée aux investissements et au patrimoine est une direction déléguée de la direction Financière et des Programmes du CEA. Elle intervient dans la gestion du patrimoine et des investissements du CEA, tous sites confondus. Elle œuvre donc, dans cette optique, au maintien en conditions opérationnelles des sites et de leurs bâtiments.
Le CEA entretient un parc immobilier de plus d’environ 2,5 millions de m² SUB (surface utile Brute) réparti sur 9 centres principaux; ce parc immobilier comprend aussi bien du tertiaire, des laboratoires, des installations nucléaires de base (INB), des data centers, et des bâtiments d’utilités communes (restaurants d’entreprise par exemple).
Au titre d’une démarche volontaire et sous l’impulsion de ses tutelles étatiques, le CEA met en œuvre des actions visant à maîtriser et à réduire sa consommation en énergie et à réduire son empreinte carbone. Il a ainsi élaboré, entre autres, un schéma directeur de décarbonation, qui fixe des objectifs de réduction des consommations énergétiques.
Certains centres sont par ailleurs certifiés ISO 50001.
Il agit également sur les enveloppes de ses bâtiments, et conduit des actions visant à rénover d’anciens bâtiments, à densifier l’occupation de ceux-ci afin de réduire la surface occupée, et à démolir d’anciens bâtiments devenus obsolètes et non réutilisables.
Ces actions sont élaborées et suivies en central CEA au niveau de la direction déléguée aux investissements et au patrimoine.
Cette direction recherche un alternant dans les techniques de la maîtrise de l’énergie, de la performance énergétique, qui sera appelé à travailler sur des affaires et des projets en lien avec la supervision des infrastructures générales d’utilité publique (alimentation électrique, chauffage, eau et effluents, …) et les actions globales de maîtrise des consommations.
Cet alternant sera tutoré par le chef de projet performances énergétiques de la DIP.
Le candidat doit présenter un profil cycle de formation Master, Master 2, ou ingénieur, spécialité Energie – RSE – Développement durable ou équivalent, maitrise des problématiques énergétiques et environnementales.
OU
Candidat de formation de type MIAGE (Méthodes Informatiques appliquées à la Gestion des Entreprises), sachant que les outils informatiques utilisés sont essentiellement utilisés pour la gestion des sources d’énergie (suivi et contrôle des systèmes de comptage en énergie: électricité;gaz; biomasse; fioul), le suivi de la mise en œuvre des actions de performances énergétiques et le suivi des plans de décarbonation.
Une connaissance ou une affinité dans la maîtrise du système de management de type ISO 50 001 sera un plus apprécié.
Et dans tous les cas une attirance vers le développement durable au sens large est nécessaire.
La mission principale est de deux types:
En ce qui concerne les compétences des outils informatiques :
Vous avez effectué une licence MIAGE, et vous allez débuter unMaster MIAGE (Maitrise des outils informatiques appliqués à la gestion de l'entreprise), ou bien une école d'ingénieur dans le domaine du management de l'énergie.
Rejoignez-nous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.